7.4.12

Cycle de vie de la palette au Sénégal


palette ORO
  La palette au Sénégal est l'un des moyens de manutention les plus anodins et les moins chers. C’est un est un plateau de chargement destiné à supporter un ou plusieurs colis (boites, bouteilles…). Le tout constitue une charge palettisée. Elle sert à la fois à la manutention et au transport de charges lourdes. Elle peut être fabriquée par divers matériaux comme le bois, la plastique ou l’aluminium. Dans beaucoup d’entreprises du pays la manutention des palettes se fait généralement par chariot élévateurs ou transpalettes.

Celles qui sont en bois ne sont pas toujours récupérées par les entreprises après usage et font vivre toute une chaine de débrouillards : récupérateurs, marchants, menuisiers… Il faut dire que le business des palettes est une réalité dans notre pays.

Pour connaitre le circuit emprunté par cet outil de manutention depuis sa sortie de l’entreprise jusqu’à son retour, nous avons choisi de donner la parole aux principaux utilisateurs : les commerçants et les vendeurs de palettes. Voici deux entretiens avec deux utilisateurs différents mais complémentaires :



Alioune Ndao  est commerçant grossiste au marché zinc de Pikine dans la banlieue de Dakar. Depuis quelques temps, il reçoit ses commandes palettisées. Interview :

-    Depuis quand vous recevez de la marchandise en palette ?
Nous recevons des marchandises en palettes depuis que nous importons. Ces palettes sénégalaises nous viennent d’Europe.

-   Comment arrivent-elles jusqu’à vous ?
Elles viennent dans des conteneurs et accompagnent les marchandises. Pour les conteneurs de 20 pieds on a 12 palettes et 24 palettes pour les 40 pieds. Mais certains produits comme le riz arrivent sans.

-    Savez-vous pourquoi on utilise les palettes ?

Si on n’utilise pas les palettes le plancher des conteneurs détruira l’oignon que nous importons par exemple. C’est aussi pour le chargement. Dans nos magasins aussi nous utilisons les palettes pour stocker certaines marchandises.

-    Après l’utilisation de la palette, qu’en faites-vous ?
Nous la vendons à 1500 francs l’une.

    Nous avons rencontré un vendeur de palette établit au marché de bois dans la banlieue de Dakar.  Il s’appelle Cheikh Ndiaye.


fabrication de palettes
 Interview :

-    D’où viennent ces palettes ?
De partout : des entreprises, des commerçants, etc… Nous récupérons les palettes brisées de certaines entreprises et achetons de vieilles palettes des grossistes pour les revendre.

   Vous les revendez à qui ?
Nous revendons aux menuisiers les planches des palettes. Et les dés aussi nous les revendons séparément, ça sert à faire du feu pour les cérémonies.

   A combien vous les revendez ?
A 3500 francs le sac de dés ou de planches.

palette en fabrication
Ainsi donc, les planches des palettes sont revendues à des menuisiers  qui s’en servent pour la fabrication de divers meubles (lits, fauteuils, etc…).


Ces planches leur servent également à fabriquer d’autres palettes neuves avec des dimensions standards (1,2mX0,8m) qu’ils revendent aux entreprises de la place.  La boucle est ainsi bouclée.Cependant, il existe des entreprises qui fabriquent leurs propres palettes. C’est le cas de FUMOA Plastique qui a ses propres menuisiers chargés de récupérer les palettes brisés et en fabriquer d’autres.



PS : Texte écrit avec le concours de Thierno Daouda BA



7 commentaires :

  1. Est-ce que les entreprises commandes leurs palettes aux menuisiers sénégalais pour leurs produits à exporter?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui oui bien sûr. il y a beaucoup d'entreprises au Sénégal qui commandent leurs palettes auprès des menuisiers. Mais pour le cas de FUMOA par exemple, ils ont leur propre "atelier" de menuiserie pour fabriquer leurs palettes

      Supprimer
  2. oui oui bien sûr. il y a beaucoup d'entreprises au Sénégal qui commandent leurs palettes auprès des menuisiers. Mais pour le cas de FUMOA par exemple, ils ont leur propre "atelier" de menuiserie pour fabriquer leurs palettes

    RépondreSupprimer
  3. Tres bon site sur le "voyage" de la palette au Senegal !
    Plus que de la récupération, le senegal a maintenant de nombreux producteurs de palettes qui s'exporte dans le monde entier.
    L'Afrique et Dakar en particulier est un carrefour important du commerce maritime ce que nous ignrorons trop souvent!

    On peut visiter le site de "La palette Sénégalaise" visible sur
    http://www.mbao-lapalettesenegalaise.com/

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour tous ces infos,je vais le partager avec mes amis sur les réseaux sociaux et je vous souhaite bonne continuation a votre blog ...

    RépondreSupprimer