11.5.12

Top 10 des plus belles images du port de Dakar

Il y a quelques mois, j’ai eu le privilège de visiter l’infrastructure portuaire à bord d’une vedette en compagnie de l’officier de bord  M. Sèye et la chargée de communication du port. Elle est  divisée en 2 grandes zones séparées par une gare maritime internationale, un espace militaire et un port de pêche. Voici une sélection de 10  photos prises à cette occasion pour découvrir le 3èm port de l’Afrique de l’Ouest derrière Abidjan (2èm) et Lagos (1è). Bienvenue à bord !

port de Dakar
Un vraquier en escale au Môle 1
La zone Sud du Port Autonome de Dakar est composée du Môle 1 qui accueille des marchandises diverses, du môle 2 qui est destiné au trafic Ro-ro (C’est le terminal Roulier) et du Môle 3 qui est destiné, à 80%, aux marchandises en transit vers le Mali. Il abrite également la vigie portuaire (la tour de contrôle du port).


port de Dakar
Le Con-Ro de Grimaldi en escale au Môle 2




La multinationale italienne Grimaldi dont le siège à Naples a récemment reçu la concession du Môle 2. Elle  va exploiter le terminal roulier du port qui est dédié aux importations de véhicules tout type et réaliser les quelque 15% du trafic conteneurisé de Dakar (les 85% étant opérés  au terminal à conteneurs du môle 8).

Port autonome de Dakar
Terminal roulier du Môle 2


port de dakar
Navire en déchargement au Môle 3


La zone Nord est constituée, entre autres, du Môle 4, du Môle 5, du Môle 8 qui habrite le Terminal à conteneurs (concédé à Dubai Port World depuis 2008). Elle comprend également le Wharf pétrolier du port qui accueille tous les produits pétroliers à destination du Sénégal et même dans des  pays de la sous-région.
port de dakar
Un porte-conteneurs en déchargement

DP World Dakar
un porte conteneurs en déchargement




PORT DAKAR
vue du terminal à conteneurs


port de dakar
image du Warf pétrolier


DAKARNAVE est le chantier de réparation navales situé sur la côte ouest-africaine à Dakar. Cette position stratégique lui permet de servir tous les types de navires qui empruntent l’axe maritime Nord-Sud.

Le dock flottant est une structure particulière servant principalement à la réfection des bateaux. C'est une structure qu'on immerge pour y faire entrer les bateaux, puis qu'on élève au-dessus de l'eau pour mettre le navire à sec.

DakarNave
image du doc flottant à DakarNave

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire