28.10.13

Les défis du business des palettes au Sénégal


achat de palettes au Sénégal
Vous l’ignorez peut-être, ou vous le savez déjà, qui sait ? Mais près de 90% des marchandises sont transportés sur des palettes en bois, au Sénégal comme partout ailleurs. Les produits industriels, les produits pharmaceutiques, les produits cosmétiques, l’agroalimentaire…, tout est transporté sur palette au Sénégal comme un peu partout ailleurs.

 A Dakar, le business de ses supports de charge attire de plus en plus de monde, surtout en banlieue. La vente et l'achat de palettes au Sénégal nourrit pas mal de jeunes débrouillards. Seulement, la plupart de ceux qui s’activent dans ce secteur sont plus des recycleurs que des fabricants de palettes neuves. Ils rachètent les palettes usagers pour les remettre en l’état, les reconditionner puis les revendre. De plus, beaucoup d’entre eux évoluent dans le secteur informel. 
Il existe, néanmoins, quelques entreprises qui fabriquent des palettes neuves à partir du bois sec, majoritairement. Ces derniers doivent, cependant, relever des défis techniques, économiques et environnementaux afin de se développer, faire face à la concurrence étrangère mais aussi pour survivre dans un secteur en perpétuel évolution. C’est lors de mon séjour dans une entreprise de la place, l’année dernière, que j’ai pu dresser une liste non exhaustive des efforts qui restent à faire pour les fabricants de palettes sénégalais.


Vente de palette au Sénégal : Défis techniques

De la même façon que les cartons d’emballage, jadis anodins,  sont devenus, aujourd’hui, un support marketing et design, la palette va, à coup sûr jouer le même rôle dans le futur. Les fabricants de palettes au Sénégal ont donc tout intérêt à améliorer leurs produits mais aussi et surtout créer de nouveaux designs. Il faut également essayer de diversifier la matière première. Les palettes en plastique, métal, carton ou bois moulé sont des produits à développer afin d’assurer une plus grande diversité des produits offerts.

palette en plastique

Vente de palette au Sénégal : Défis économiques


Dans les années à venir, la valeur ajoutée de ce business ne se fera pas sur le produit lui-même mais sur un ensemble de services annexes proposés et les nouveautés qui viendront s’y greffer. La vente de palette au Sénégal sera, sans doute,  révolue. La solution sera de vendre une offre globale avec tous les services de relocalisation, de gestion de parc, de compensation de palettes… Bref, une gamme complète avec des produits innovants et des services sur mesure pour mieux satisfaire la clientèle.

Vente de palette au Sénégal : Défis environnementaux


 Les entreprises qui sont bien impliquées dans le développement durable ne se trouvent pas à la pelle dans notre pays. Pourtant, la fabrication des palettes au Sénégal rime avec forte consommation de bois et donc abattage d’arbres. C’est pourquoi il est important que les entreprises prennent en compte la dimension environnementale dans leur politique. Elles peuvent par, exemple, participer activement à des campagnes de reboisement. Si on abat un arbre, il est de notre devoir d’en planter deux pour ne pas impacter négativement sur l’environnement à long terme.

Parler d’innovation pour des palettes en bois peut sembler étrange. Mais, elle reste l’un des  meilleurs moyens pour acquérir un avantage compétitif et gagner de nouveaux parts de marché. 

6 commentaires :

  1. Arouna, quelles sont ces fameuses entreprises qui fabriquent des pallettes neuves? Sont elles senegalaises ou basees a l'etranger?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a surtout des entreprises nationales qui fabriquent des palettes neuves. La plus en vue c'est MBAO - BOIS qui s'active également dans Caisserie Bois, Charpente...

      Supprimer
    2. Je recherche les coordonnées d'un responsable de cette société à qui j'aimerai proposer un partenariat, pourriez me trouver le nom et le tél?
      Je n'arrive pas à le trouver

      Supprimer
    3. Donnez moi votre e-mail et je vous envoie les coordonnées de la société. senegal.logistique@gmail.com

      Supprimer
  2. Bonjour Monsieur Ba, Bao bos existe-il toujours ? J'essaie de les joindre, mais aucun des numéros indiqué sur leur page ne fonctionne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, je ne suis pas sûr exactement. Mais je pense bien que oui, elle existe toujours. Le problème avec certaines entreprises sénégalaises c'est qu'elle n'entretienne pas toujours leur site web, du coup, ils ne mettent pas à jour leurs informations.

      Supprimer