26.11.14

Dédouanement de véhicule à Dakar : les procédures de A à Z



Comme vous le savez sans doute, au Sénégal la quasi-totalité des véhicules importés débarquent au port de Dakar, précisément sur le terminal roulier. Ils sont soumis à des formalités de dédouanement qui leur confèrent l’identité nationale sur le plan douanier.

Dans ce texte, je vous explique toutes les procédures à suivre pour le dédouanement de véhicule à Dakar, importés uniquement par voie maritime, sans oublier la méthode de calcul des droits et taxes.

Le dédouanement se fait exclusivement dans les bureaux de douanes de Dakar-Port Nord et Dakar-Port Sud. Cependant, pour les véhicules qui pénètrent sur le territoire douanier sénégalais par voie terrestre, le dédouanement peut se faire dans les bureaux régionaux autorisés à cet effet. Toutefois, l’importation temporaire de véhicule avec suspension des droits et taxes est autorisée sous certaines conditions.

Dédouanement véhicule à Dakar : ce qu’il faut savoir


D’abord, il faut savoir que l’importation des véhicules de plus de 8 ans d’âge est strictement interdite dans le pays. Tout véhicule entrant au Sénégal doit être âgé de 8 ans au plus. Si votre véhicule est débarqué au port, vous ne pouvez pas le récupérer avant d’avoir effectué les formalités de dédouanement du véhicule à Dakar dans les bureaux de douanes. Si, par contre, vous arrivez au Sénégal avec votre véhicule en traversant la frontière terrestre, vous pouvez bénéficier d’un passavant, c'est-à-dire une autorisation de circuler librement dans le territoire dont la durée est de 48 heures. Passé ce délai, vous devez garer la voiture au bureau de douane le plus proche en attendant d’être en règle avec la douane sénégalaise.


Si vous importez un véhicule au Sénégal, sachez qu’en tant que particulier, vous ne pouvez pas vous-même procéder au dédouanement proprement dit. Vous êtes contraint à recourir à un transitaire ou un commissionnaire agrée en douane. Il existe pas mal de maisons de transit qui peuvent procéder au dédouanement de voiture à Dakar pour tout type de véhicules, à moindres coûts et en l’espace de 48 heures ou 72 heures.


Il est toutefois intéressant de bien connaitre les documents à fournir pour dédouaner un véhicule à Dakar et de savoir calculer soi-même le montant des droits et taxes à s’acquitter. Cela vous permettra de mieux apprécier la facture du prestataire et vérifier les devis qu’on vous donne éventuellement.

Dédouanement d’une voiture à Dakar : les documents à fournir


Dès que votre véhicule arrive au port de Dakar, vous devez vous rapprocher d’un transitaire ou un commissaire agrée en douane avec les documents suivants :



- Le connaissement : c’est le document fourni par le transporteur du véhicule. Le connaissement permet d’avoir des informations comme le mode de paiement du fret, tout ce qui est chargé dans la voiture, entre autres.

-La carte grise originale du véhicule (pour une voiture d’occasion) : elle sert pour la déclaration en douane et pour la détermination du montant des droits et taxes.

- La facture commerciale (uniquement pour une voiture neuve)

- La déclaration préalable d’importation (DPI): la DPI est exigée pour le dédouanement de véhicule à Dakar à condition que sa valeur FOB dépasse 1 500 000 francs CFA. La valeur FOB c’est le prix du véhicule plus tous les frais afférents jusqu’au chargement dans le bateau au port de départ

- Le certificat de mise à la consommation : il répertorie certaines informations comme le numéro de la déclaration en détail, le navire, le nom du propriétaire... Ce certificat est exigé par le service des mines pour l’immatriculation du véhicule.


Avec ces documents, le transitaire rédige et vous fait signer un papier appelé ‘‘ordre de transit’’ afin de commencer le dédouanement proprement dit.

Calcul des droits et taxes pour le dédouanement véhicule à Dakar


Le calcul des droits et taxes pour dédouaner un véhicule à Dakar n’est pas facile à comprendre si vous n’êtes pas habitué à le faire. En effet, il dépend de plusieurs paramètres. Cliquez sur ce fichier PDF pour voir comment procéder.

Pour procéder au dédouanement du véhicule, le transitaire doit rédiger une déclaration de détail dans laquelle il expose toutes les informations requises, notamment le mode de paiement. La déclaration est établie par le système GAINDE . Pour un paiement au comptant, vous vous présentez au bureau de perception Dakar-Port par l’intermédiaire du transitaire qui effectue le paiement via chèque certifié en échange d’une quittance de paiement qui sera jointe à la déclaration. Celle-ci servira de preuve de paiement au moment de la vérification au bureau des douanes qui délivre le bon à enlever.

A noter que depuis 2012, avec la dématérialisation des opérations douanières, les documents accompagnant la déclaration sont scannés et acheminés électroniquement via la plateforme ORBUS vers les services des douanes. Mais aux dernières nouvelles, certains documents continuent toujours à faire l’objet de dépôt physique à la douane. Il s’agit de la déclaration en Douane, l’attestation de vérification et la carte grise. Le déclarant est tenu de déposer, au plus tard 8 jours après l’enregistrement, les originaux des documents scannés au bureau des douanes.

Formalités de sortie du port après dédouanement de véhicule à Dakar

dédouanement des véhicules à Dakar


Le transitaire ou commissionnaire en douane vérifie d’abord si le paiement du fret a été bien effectué auprès de la compagnie maritime. Si c’est le cas, la compagnie délivre un bon à enlever compagnie qui est différent du bon à enlever délivré par la douane. Avec ce document, il va se présenter au niveau du stationnement du véhicule et s’acquitter de la taxe portuaire en échange du visa du port de Dakar. Avec ces documents, il se présente à la brigade de douane, différente du bureau des douanes qui s’occupe de la paperasse. La brigade s’occupe de la vérification physique des marchandises. Après vérification, le véhicule peut enfin sortir.

Le circuit parait assez simple, mais sur le terrain, dédouaner un véhicule à Dakar peut être long et fastidieux, surtout s'il y a un problème dans la vérification des documents ou des erreurs dans le calcul des droits et taxes. C’est pourquoi il faut s’assurer que tous les documents requis sont à votre disposition et choisir un bon prestataire pour vous éviter des complications avec la douane sénégalaise.

36 commentaires :

  1. Slt Arouna moi mon nom c est faye ibrahima je suis un jeune sénégalais handicapee physique maintenant je suis en europe pour joue du basket en fautteuils roulant la on vaut me vandre une voiture modifie pour handicape et elle est du 2001 mais moi je veux l amener au senegal maintenant je veux savoir comment faire merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, malheureusement l'âge limite d'importation des véhicules usagers est fixé à 8 ans. Ton véhicule a 14 ans, donc impossible de le faire venir au Sénégal. Si vous l'amenez, il ne sortira pas du port. Non seulement il sera saisi par la douane et vous risquez gros.

      Supprimer
  2. bjr monsieur arona moi j'ai un vehicule Renault master fourgonette 03 places date de premier mise en circulation -20/10/2009 source energie gazoil je l'ai amenne présentement il est est au senegal j'ai ma carte grise originale etrangere avec moi je veux la senegaliser et l'immatriculer a Ziguinchor et je voulais avoir les prix tolale et je suis tellement presse parceque en venant je suis passes par rosso et je veux retournees d'ici 05 jours merci et a bientot

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    je souhaiterai avoir des informations sur la procedures pour faire sortir un camion benne 10 roues du port je compte aller recupperer le vehicule ds 4 semaines
    tous les frais
    merci

    RépondreSupprimer
  4. salut Mr Arona, je voudrais savoir un peu plus sur le detail de l'age des voitures...Moins de 8 ans c'est pour les tourismes...et pour les fourgonnettes, camion et remorques???
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. bonjour, comment ca se passe pour les camions porteurs, exemple benne 6; 10; 12 roues ? il y a t'il une limite sur l'âge ? si oui, combien ? Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Arouna

    JE voudrais savoir combien dedounier une voiture venant de france de 8 ans Mr Lam

    RépondreSupprimer
  7. gmeré savwr l prix d dédouanma d1 veycul ford 150 d 5 places zone amerique

    RépondreSupprimer
  8. C'est Suite à de nombreux rejets de dossier par les banques j'ai eu mon prêt entre particulier grâce à ce monsieur daniel Lardenois
    il m’a octroyé un prêt de 9500 Euro et j’en ai parlé à Plusieurs collègues qui ont également reçu des prêts chez cette homme sans avoir de soucis. Particulièrement à moi, j’ai reçu ma demande de Crédit par virement bancaire en une durée de 72 h sans protocole juste après validation de mon dossier par sa banque et je suis tout à fait satisfaite. Alors j’ai Décidé de faire part de cette opportunité à vous qui n’avez pas la Faveur des banques, vous avez des projets ou un besoin de financement, vous pouvez lui contacter tout en lui adressant votre demande. il vous aidera certainement si elle est convaincue de votre honnêteté. Son Émail est :
    daniel.lardenois@hotmail.com
    Passer ce message à vos proches et amis qui sont dans le besoin bonne chance a vous.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Monsieur Arouna.
    Mon véhicule date du 04/2009.
    Jusqu'à quelle date peut-il entrer au Sénégal?
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, votre véhicule peut entrer dans le territoire sénégalais jusqu'au 31 décembre 2017.

      Supprimer
  10. Bonjour,

    Mon vehicule est du 01/2008. Peut il toujours rentrer au Senegal et si oui je suppose sa date limite serait dont au 31/12/2016 ?
    merci

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Mon vehicule est du 01/2008. Peut il toujours rentrer au Senegal et si oui je suppose sa date limite serait dont au 31/12/2016 ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, votre véhicule peut toujours entrer au Sénégal, et vous avez bien compris, la date limite c'est 31/12/2016. C'est ce que dit la loi du moins. Mais comme vous savez, partout où vous allez, il y a toujours des gens pour contourner la loi, d'une façon ou d'une autre, malheureusement !

      Supprimer
  12. Bonjour Arona
    Est possible qu' une puisse ne pas figurer dans l' argus? Et á partir de ce moment s' organiser pr la dedouaner? J' ai une Audi A3 1.9 sport back de 2008 en version 4/5 portes
    Merci de vouloir me renseigner
    Amicalement Sylla

    RépondreSupprimer
  13. slt tt le monde
    moi je ss un revendeur de voiture et je voudrais le vente au Sénégal et je cherche des acheteur sérieux pour travaillée ensemble

    voila mon : 00213550135747 hakim ou bien par émail: larbaouihakim@gmail.com

    RépondreSupprimer
  14. maintenant j'ai une affaire en france
    60 NISSAN CABSTAR année 2015/0km
    100 MAZDA Bt50 année 2013/0KM



    voila mon : 00213550135747 hakim ou bien par émail: larbaouihakim@gmail.com

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Mr arona moi je veux emmener ma voiture mais les gens me disent que les vrais sont augmenter à dakar merci de me renseigner combien il faut pour sortir sa voiture merci

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Mr arona moi je veux emmener ma voiture mais les gens me disent que les vrais sont augmenter à dakar merci de me renseigner combien il faut pour sortir sa voiture merci

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, je voulais importez au Senegal de petit scouter electriques de 1000w.

    Comment ca se passe au niveaux de la legislation?

    Merci

    RépondreSupprimer
  18. Salut mon frere. Pour l'envoi de camions pour constrution de batiments, est ce qu'ils suivent les memes regles que les vehicules en ce qui concerne la date limite et le calcul de dedouanement? Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour je voudrais importer un véhicule de collection (1973) est ce possible ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. excellente question mais aucune reponse helas...

      Supprimer
  20. Bonjour Mr Arona,
    J'ai une toyota modele 2007.Est ce que je peux l'amener au senegal juste pour des vacances d'un mois et retourner au Maroc avec?merci davance

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Mr Arona,
    J'ai une toyota modele 2007.Est ce que je peux l'amener au senegal juste pour des vacances d'un mois et retourner au Maroc avec?merci davance

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour
    Comment ça se passe pour un 2roues
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  23. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Mr Arona, Je voudrais savoir si le dédouanement n'a rien à voir avec la puis du véhicule. Ex: V6 et V8

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Arona, j'ai un vehicule dont la date de 1ere mise en circulation est 4/2009 mais la date de fabrication est 2008. Est ce que ce vehicule peut rentrer au senegal? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  26. J'espère que vous avait reçu mon message?

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir,enfaite j'aimerais connaître les démarches à fair pour fair transité deux (2) véhicules de marque Rav4 et Mazda qui ont le même connaissement,destiné pour le mali?

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Arona, je voudrai juste savoir si apres avoir paye les frais de port, il est possible de faire sortir le vehicule du port et le parquer quelque part en attendant de payer les frais de douanes.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Arona,
    Je voudrais savoir si une voiture de Mars 2009 peut elle toujour rentrer au pays vu que la date limite est 8ans alors qu'on est deja en avril;
    Merci

    RépondreSupprimer
  30. On vous remercie vraiment c'est trés passionnant et surtout utile à savoir

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour M. Ba,
    Je voudrais savoir concernant les engins lourds (Bulldozers, Pelles mécanique, chargeurs etc.) quel est leur age limite?

    RépondreSupprimer