28.9.15

Quelles sont les meilleures écoles de Transport-Logistique à Dakar ?

formation transport logistique à Dakar

Et si vous aviez à choisir une bonne école à Dakar pour une formation en Transport - Logistique ? Vous le savez, la plupart des recruteurs (au Sénégal en tout cas) trient les CV en fonction du prestige des écoles. Un responsable d'un grand cabinet de recrutement m'a confié un jour que les entreprises lui demandent d'éliminer systématiquement tous les demandeurs d'emplois venant de certaines écoles de formation (je me garderai de les citer ;) ). C'est dire que les seuls critères qui vaillent vraiment aux yeux des employeurs sont la réputation de l'école et le prestige du diplôme délivré.

Pour vous aider à affiner votre choix à quelques jours de la rentrée scolaire, je vous propose une sélection des 5 meilleures écoles au Sénégal qui proposent des formations en Transport Logistique. Évidemment, il s'agit d'un choix personnel mais qui est basé sur des critères comme le prestige de l'école, son attractivité, le corps professoral ainsi que le rayonnement international.

5 écoles de Transport-Logistique au Sénégal par ordre alphabétique

Je vous propose ici une sélection des 5 meilleures écoles proposant des filières en Transport Logistique à par ordre alphabétique. Il me sera difficile de les classer en fonction de leur prestige mais vous pouvez toujours le faire en laissant un commentaire à la fin de l'article. 

 

- BEM Dakar

Bordeaux École de Management (BEM), l'une des meilleures écoles de management française, basée à Bordeaux, a délocalisé des programmes au Sénégal donnant ainsi naissance à BEM Dakar située dans le quartier de Sacré Cœur III.  BEM Dakar a ouvert un programme de  Master en Management de la Supply Chain et des Achats accessible à partir d'un Bac+3. Rendez-vous sur leur site pour plus d'info : www.bem.sn

 

- Centre TRAINMAR

Le centre TRAINMAR est l'une des références en matière de formation de la logistique et des métiers portuaires. Il propose un éventail de formation allant de la licence au Master 2 dans des filières liées à la gestion logistique et le management portuaire et maritime. Le centre se situe sur l'avenue Malick Sy à quelques encablures du port autonome de Dakar. Pour en savoir davantage, voici leur site web : www.trainmar.sn



-IAM

L'Institut Africain de Management (IAM) est l'une des plus prestigieuses business school en Afrique subsaharienne. Il apparait régulièrement dans le classement des écoles de commerce d'Afrique francophone établi par le groupe Jeune Afrique. Le groupe IAM propose un Bachelor en Gestion Transport Logistique et un Master Spécialisé Transport Logistique. Plus d'information ici : www.groupeiam.com   

 

-Institution Sainte Jeanne d'Arc (Post Bac)

La section Post Bac de l'Institution Sainte Jeanne d'Arc est l'un des maillons de la chaine des prestigieuses écoles privées catholiques du Sénégal. Elle propose des diplômes de licence en Gestion Transport logistique, Suppy Chain management et logistique des approvisionnements et achats. Le site de l'institution : www.isjapostbac.sn 

 

-SupDeCo (IST)

SupDeCo figure également dans le classement Jeune Afrique des business school francophones. A travers sa section l'Institut Supérieur des Transport (IST), l'école forme des managers dans les métiers des transports et de la logistique. Notez que l'IST est probablement l'unique école au Sénégal à proposer un Master en management de la logistique pétrolière. Plus d'information ici : www.supdeco.sn 

Si vous aviez à classer ces 5 écoles, laquelle serait en tête ? Quelle autre école mériterait de figurer sur cette liste selon vous ? Vous pouvez donner votre avis dans les commentaires.

7 commentaires :

  1. Merci pour l'effort de proposer ce classement des meilleurs écoles Transport Logistiques, bien que je ne partage pas vos critères et surtout l'ordre alphabétique, il fallait aller jusqu'au bout et pondérer les critères au minimum. Ne pas pas confondre des écoles spécialisées qui font uniquement transport logistiques(cycle 1- cycle 2 et/ou cycle 3) et certaines écoles qui ont juste un ou deux programmes comme offre de formation. Je ne vais n'ont plus rentré dans les détails des programmes de formations, qui est par contre l'essence et le mérite d'être classer comme "écoles de transport -logistique". Toutefois, on observe une prolifération grandissante des structures dites écoles un peu partout, c'est là le danger de dévier l'offre de formation espérée. Nous vous remercions pour cet exercice de proposition, mais il faut des critères, des Indicateurs de Performances pertinents à définir, exemple sur l'offre de formation, l'insertion des diplômés, et des résultats( par exemple BTS), le reste n'est que du marketing indispensable pour vendre... Nous vous encourageons, c'est une première une telle initiative.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ghyslain BIBANG. Evidemment, j'ai bien conscience que j'ai pris beaucoup de liberté dans ce listing qui n'a rien d'officiel et tout de personnel. Le but n'était pas de faire un classement du type liste de Shanghai qui classe les universités du monde en fonction de bcp de critères avec un système de pondération assez complexe, loin de là. Pour en arriver à ce niveau, il me faudrait un budget, du temps et une équipe derrière pour mener les enquêtes. La solution alternative que j'ai trouvé est d'utiliser les classements établis par d'autres structures plus habilitées (comme Jeune Afrique) et y sélectionner des écoles, tout en tenant compte de leur réputation auprès des entreprises. Si je devais choisir des écoles exclusivement transport-logistique, ma base de travail serait trop restreinte. Quant au classement des 5 écoles citées entre elles, je n'ai pas voulu le faire puisque n'ayant pas de critères chiffrés.

      Au passage, il n'y a pas que les critères et indicateurs qui permettent de faire des classements. Il y a également le système de sondage. On interroge un grand nombre de professionnels du milieu et le classement se fait sur la base des écoles les plus citées. C'est peut être moins objectif mais il y a bcp de classement qui se font de la sorte.

      Et pour finir je signale que même la Shanghai Ranking Universities, la référence mondiale du classement des universités est soupçonné de vouloir faire du marketing en mettant Harvard University en tête chaque année. Juste pour dire que quels que soient les critères, les classements ne font jamais l'unanimité.

      Supprimer
  2. Arouna
    C'est vrai que les classements ne font pas l'unanimité mais il faut le strict minimum. Je pense qu'il fallait une enquête rigoureuse avant de se prononcer pour un quelconque classement.D'autant plus toutes ses écoles citées ici sont des pacotilles par rapport aux centres dignes de ce nom. Soyez rigoureux mon gars.c'est la marque de fabrique que je connaissais chez toi.
    D NIANG ton collaborateur.

    RépondreSupprimer
  3. Pourtant Arona vous êtes un ancien étudiant du CFMPL c'est ce centre qui vous a formé.
    En fait CFMPL est un centre créé par les professionnels du secteur portuaire en collaboration avec l'Etat du Sénégal et l'agence Française de développement puisque les entreprises étaient obligées de former les nouveaux recrus donc elles se sont dites pourquoi pas créer un centre où ses étudiants, à leur sorti de formation, sont déjà aptes à exercer le métier

    RépondreSupprimer
  4. C'est tout à votre honneur M. Arouna BA. Susciter le débat est déjà 50% réponse. L'adéquation emploi formation devrait être le critère fondamental et comme indicateur prendre un ratio recrutement / sortie promotion, je rejoins M. Mamadou DIALLO. Evaluer le corps professoral, le contenu du programme, les partenariats avec les entreprises ainsi que le cadre de formation sont autant d'autre critères à ne pas négliger.

    RépondreSupprimer
  5. salut chers collègues content d'avoir consulter le site . Je suis étudiant en Licence 3 en Transport Logistique dans une école de la place et en ce moment je suis en stage dans une agence de location de véhicules .Je voudrais savoir qu'elles sont les activités de la logistique dans cette agence.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer