Fiche Métiers

Retrouvez sur cette page les différents métiers auxquels vous pouvez accéder après une formation en logistique, transport ou disciplines connexes.


Emballage - Manutention


L’emballage permet de garantir les livraisons sans avaries. En outre, elle permet une protection de la marchandise contre les dommages qui peuvent survenir au cours du transport. De plus, l’emballage permet d’informer les usagers sur les risques liés à la manipulation du produit et faciliter la saisie du colis.

La manutention des produits, c’est l’ensemble des opérations consistant à la pose sur palette, l’empotage ou le dépotage d’un conteneur, le chargement ou le déchargement d’un camion, avion, ou bateau, la mise à quai, la mise en rayon, … Le poids et la taille des marchandises exigent l'utilisation de techniques et de moyens de manutention spécifiques.

Le logisticien est formé sur les types d’emballage ainsi que les leurs fonctions. Il a des connaissances sur les différents équipements de manutention, les techniques d’arrimage... De plus, il dispose de solides notions de sécurité ainsi que la réglementation en la matière.


Entrepôt - stockage



Les entrepôts sont les principales unités de stockage en entreprise. Ils accueillent des quantités importantes de marchandises destinées à la production ou à la vente ou alors des marchandises en transit vers d’autres destinations. Le rôle du logisticien dans l’entrepôt est d’assurer la sécurité des produits, l’enregistrement des entrées et sorties, l’optimisation des coûts et de l’espace de stockage, la gestion des stocks ainsi que la gestion des relations avec les fournisseurs et les clients.  

Le logisticien a la possibilité de déployer des méthodes de gestion efficaces pour gérer les stocks en entrepôt : classification ABC, méthode des chaînons, méthode du barycentre… Il maîtrise également les techniques d’inventaire et les documents internes aux entrepôts ainsi que ceux de l’expédition.

Management logistique


C’est l’ensemble des activités liés au pilotage des opérations liées à la fonction logistique. C’est un métier qui demande souvent une certaine expérience en vue d’une bonne maîtrise du déroulement des opérations sur le terrain, les aléas, les contraintes…

Le logisticien manager doit avoir une bonne connaissance des outils d’analyse et d’optimisation que sont les techniques de calcul, les algorithmes d’optimisation des ressources, les analyses statistiques… De plus, il définit les indicateurs, construit et gère les tableaux de bord et manage le personnel sous sa responsabilité.

Le logisticien participe ainsi aux prises de décision, à la planification des activités opérationnelles, à l’élaboration des cahiers de charge et reste un acteur majeur pour l’amélioration des processus.

Support logistique


C’est l’ensemble des métiers différents des activités traditionnelles de la logistique mais qui peuvent être pratiquées par le logisticien. Ces opérations sont souvent à l’interface des activités traditionnelles de la logistique. Le logisticien est donc l’une des personnes les mieux indiquées pour gérer ces activités puisqu’il maitrise le plus le déroulement des opérations de la logistique.

En effet, le logisticien dispose de bonnes connaissance en logistique internationale comme les barrières douanières, les contrôles frontaliers, la maîtrise des documents de transports, des documents commerciaux, des différents certificats ainsi que divers autorisations. De plus, le logisticien maîtrise les procédures douanières à l’import comme à l’export, les régimes douaniers ainsi que tous les documents qui vont avec.

 Transport aérien


Dans le transport aérien, le logisticien déploie ses compétences dans la gestion du fret aérien, le ravitaillement de l’appareil en combustibles et en produits alimentaires, le nettoyage de l’appareil… Pour cela, il dispose de connaissances aussi bien sur le plan technique que sur le plan de réglementation. En effet, le logisticien connait les types d’aéronefs à utiliser selon les types de marchandises, la distance du trajet… Ces connaissances sur les emballages, la manutention et la réglementation du transport aérien lui permettent de gérer aussi bien le fret que les documents y afférents (titre de transport, formalités…)

Transport ferroviaire


Le transport ferroviaire, comme le transport maritime et aérien est essentiellement un mode de transport intermédiaire. Il permet le plus souvent d’acheminer des marchandises d’une gare de départ à une gare de destination. Il est très souvent utilisé pour le transport de certains types de marchandises comme les produits minières et les marchandises dangereuses, par exemple.

Le logisticien a une connaissance variée des véhicules de transport ferroviaire, les types de wagons, les techniques d’empotage, les titres de transport, la réglementation… Ainsi, il est capable de gérer le fret ferroviaire et les opérations de chargement et de déchargement sur les quais. 


Transport maritime


C’est le mode de transport de marchandises le plus important dans le monde en termes de tonnage et de volume. Il permet d’acheminer les marchandises d’un port de départ à un port de destination. En transport maritime, les activités de la logistique sont essentiellement concentrées dans les terminaux portuaires : stockage, destockage, chargement, déchargement, sans oublier la manutention qui nécessite souvent des engins et matériels de levages lourds (grues, portiques…)

En outre, dès l’escale du navire, plusieurs activités se créent autour : formalités d’entrées et de sorties au largage des amarres, les divers inspections et contrôles de documents, la délivrance d’autorisation et certificats…

Le logisticien est préparé pour être capable d’organiser, planifier, ordonnancer et synchroniser toutes ses opérations avec comme objectif le respect des délais et l’optimisation des coûts, entre autres. Il a une bonne connaissance des types de navires, des activités de chaque intervenant et toutes les procédures nécessaires.


à suivre !

1 commentaire :

  1. With the advent of technology, people have moved ahead in terms of standard of living and day to day life, but we have accompanied many unwanted things as well. One of them is stress! There is no proper definition of stress but those into science define it as unrelated response of human body to external force. Gurgaon Escorts

    RépondreSupprimer