Moyens de manutention

Sur cette page, je vous propose de (re)découvrir les outils et appareils parmi les plus utilisés en manutention.
  • Les transpalettes manuels et électriques : Ce sont des outils indispensables pour le transport manuel de charges sur palettes sur de courtes distances. Leurs capacités varient entre 1000 et 2000 kg  pour les manuels et jusqu’à 5000 kg pour les transpalettes électriques. 
un transpalette manuel

un transpalette électrique


  • Les gerbeurs manuels et électriques : Principalement utilisés pour le stockage en hauteur de marchandises placés sur des palettes, les gerbeurs sont adaptés pour déplacer, soulever ou stocker à moyenne et grande hauteur. Les gerbeurs peuvent être à fourches ou à pinces pour soulever les fût par exemples. Capacité de charge jusqu’à 3000 kg pour une hauteur de levée de 5 mètres maximum pour certains.
gerbeur manuel
gerbeur manuel

gerbeur électrique


  • Les chariots élévateurs : Ils sont utilisés pour les transferts de charges dans les usines ou les entrepôts, le chargement ou le déchargement de camions, de conteneurs… Il existe plusieurs types de chariots élévateurs : électrique, diesel, gaz… Les chariots élévateurs gaz peuvent lever jusqu’à 9 tonnes et les chariots élévateurs diesel peuvent aller jusqu’à 12 tonnes avec des hauteurs de levée avoisinant les 7 mètres.


chariot élévateur à gaz

  • Les grues : On distingue plusieurs sorte de grues. Vous pouvez en savoir plus en regardant le mini dossier concernant la location de grue à Dakar.

  • Les chariots porte-conteneurs : Comme le non l’indique, ce sont des chariots conçus pour déplacer, soulever, charger, décharger ou gerber des conteneurs de 20 pieds comme de 40 pieds, vides ou pleins. Certains sont spécialisés pour le gerbage de conteneurs vides et d’autres peuvent s’utiliser pour les vides comme pour les pleins. L’une des plus célèbres marques est le Linder dont la capacité peut atteindre 50 tonnes.
porte-conteneur Linder

porte-conteneur pour vide

  • Les portiques : Ce sont des appareils de levage pour charges lourdes utilisés principalement sur les grandes surfaces, comme les ports, pour le chargement et le déchargement des conteneurs des navires.

portiques



3 commentaires :

  1. il est utile de connaitre les risques associés aux engins de manutention et les mesures de prévention :
    La prévention des risques dus aux transpalettes : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/manutentions/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=161&dossid=257
    La prévention des risques des chariots automoteurs de manutention :
    http://www.officiel-prevention.com/formation/conduite-d_engins/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=95&dossid=149

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Comment faire un suivi et control de moyen de manutention ??

    RépondreSupprimer