9.1.19

Projet TER Dakar : les métiers du transport ferroviaire

Le Train Express Régional (TER) sera mis en service dès ce début d’année 2019 avec l’ouverture du premier tronçon dès ce début de mois de janvier.

Il est prévu un trafic de 115 000 passagers par jour sur l’axe Dakar - Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) où seront réparties une dizaine de gares : Dakar, Colobane, Hann, Baux Maraîchers, Pikine, Thiaroye, Yeumbeul, Keur-Massar, Mbao, Rufisque, Bargny, Diamniadio...

L’exploitation et la maintenance du TER au Sénégal sont confiées à la SNCF (Société nationale des Chemins de Fer Français) et la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens). Et c’est dans le cadre de ce contrat d’exploitation qu’une école de formation ferroviaire sera bientôt créée au Sénégal. Les passionnés du ferroviaire pourront ainsi se former ici et avoir l’opportunité de travailler sur le TER Dakar.

Le TER va générer un nombre important d’emplois, notamment dans les métiers du ferroviaire. L’occasion pour Senegal-logistique.net de revisiter un peu quelques métiers liés au chemin de fer.



Evidemment, il y a énormément de métiers dans le secteur et à tous les niveaux de responsabilité. Mais il est possible de les classer en deux grands groupes : les métiers techniques et les métiers commerciaux.



Dans les métiers techniques on peut trouver des postes dans la maintenance, la circulation ferroviaire, la conduite de train, la logistique et bien d’autres. En voici deux :

Conducteur de train

C’est sans doute le métier le plus connu du grand public. Comme son nom l’indique, il s’agit d’assurer le transport des voyageurs et des marchandises sur le réseau ferroviaire. Mais pas que. Le conducteur de train se charge également de veiller au bon fonctionnement des dispositifs de pilotage du train. Et comme conduire un train ce n’est pas conduire une charrette, c’est un métier qui nécessite une formation, notamment technique (mécanique, électrotechnique...).

Voici une petite vidéo pour mieux comprendre ce métier :


Aiguilleur du rail

Pour tourner à gauche ou à droite avec une voiture, c’est simple grâce au volant (pour peu que vous sachiez conduire). Mais pour un train, c’est un peu plus compliqué. Les rames sont obligées de suivre les rails et le conducteur n’a pas le choix. C’est là qu’intervient l’aiguilleur du rail pour lui donner la direction et tracer ses itinéraires pour une direction donnée.

TER Dakar Aiguilleur du rail

Il travaille dans un poste d’aiguillage où des leviers, des boutons et d’autres technologies lui permettent de changer le positionnement des aiguilles pour diriger les trains. Il s’occupe également des feux de signalisation pour arrêter ou laisser passer les trains. Il peut également fermer un circuit ferroviaire, dans le cadre de travaux par exemple.

En dehors de ces deux métiers, on peut citer en bref d’autres métiers techniques comme :

- L’agent de manœuvre des trains qui déplace les trains en atelier de maintenance
- L’agent d’escale ferroviaire qui rassemble les trains en gare avant le départ
- L’agent de sûreté ferroviaire qui assure la sécurité des voyageurs
- Le technicien de la caténaire qui vérifie le fonctionnement des lignes électriques
- Etc…

TER Dakar : technicien de la caténaire


Pour les métiers commerciaux, on peut citer le commercial à bord du train qui a une mission d’accueil et d’orientation des voyageurs, de contrôle des billets etc. Il y a également le commercial en gare qui est chargé à peu près des mêmes missions dans la gare.

On peut dénombrer plus de 100 métiers dans le domaine ferroviaire, à tous les niveaux et dans beaucoup de domaines. Et le TER va créer des milliers d’emplois dont pourra bénéficier la jeunesse sénégalaise. Pour postuler à un emploi au TER Dakar, vous pouvez voir avec la SNCF ou la RATP puisqu’elles ont en charge l’exploitation du TER pour les 5 prochaines années. Vous pouvez notamment jeter un œil ou vous inscrire sur les sites ‘’emploi’’ des deux structures : emploi.sncf.com et ratp.fr/carrieres, en attendant la création la création d’un site web dédié au TER Dakar.

Mise à jour le 10/05/2019

SETER Sénégal lance un appel à candidatures pour 800 postes à pourvoir dans le cadre de l’exploitation du TER Dakar-AIBD.
Pour postuler, merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à : recrutement@seter.sn
Date limite : 31 Mai 2019.

Et vous ? Quel métier du transport ferroviaire connaissez-vous où souhaitez-vous exercer sur le TER Dakar ?

15 commentaires :

  1. Je veux bien tenter ma chance ...j'ai le profile

    RépondreSupprimer
  2. Bien c'est un très bon projet dans la mesure où il va permettre à de milliers de jeunes sénégalais en particulier de trouver de l'emploi

    RépondreSupprimer
  3. OK suis étudiant à l'Université cheikh anta diop de Dakar et suis travailler pour cet projet

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir à quelle autorités de tutelle faudrait-il adresser la lettre de motivation

    RépondreSupprimer
  5. Slt juste a qui s'adresser la lettre de motivation?

    RépondreSupprimer
  6. Je rêve de travailler dans ce domaine

    RépondreSupprimer
  7. moi je souhaite exercer le métier de la logistique

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ,je suis a la recherche d'emploi donc je postulerai sur ces liens pour bénéficier de ces emplois

    RépondreSupprimer
  9. je suis vraiment intéressé, d'ailleurs j'ai déjà postulé et j'espère j'aurai la chance d'être recruté. Merci

    RépondreSupprimer
  10. je suis étudiante et je suis interéssé et jai vraiment besoin de travailler dans ce domaine

    RépondreSupprimer
  11. Je suis interresser par ce metier

    RépondreSupprimer
  12. Je suis intéressé par ce métier

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir à quelle autorités de tutelle faudrait-il la lettre de motivation merci.

    RépondreSupprimer
  14. Je suis intéressé par la commercialisation que sa soit à la bord ou au gare

    RépondreSupprimer