12.5.20

Covid-19 au Sénégal : impact sur le secteur du transport de marchandises


Voilà plusieurs mois que le monde subit l’une des plus grandes crises sanitaires des temps modernes. Le Covid-19 a pratiquement touché tous les pays de planète, impactant sérieusement l’économie dans presque tous les secteurs.

Au Sénégal, les frontières aériennes, maritimes et terrestres ont été fermées, ce qui porte un lourd préjudice aux transporteurs et autres transitaires. Toutefois l’activité de transport de marchandises (notamment par la voie maritime) reste moins touchée que le transport de personnes.

Gros impact sur le transport aérien


Les frontières aériennes sénégalaises ont été fermées suite à l’état d’urgence décrété le 23 mars dernier. Et la suspension des vols passagers qui s’en suit entraîne un arrêt des envois de colis GP entre Dakar et les villes de l’occident et vice versa.

Selon un rapport de l’IATA (Association du transport aérien international) daté du 23 avril, le nombre de passagers au Sénégal a chuté de 2,6 millions de personnes.



Les avions-cargos, par contre, continuent à se poser à l’Aéroport International Blaise Diagne, ce qui permet aux entreprises de transport de poursuivre leurs activités dans le fret aérien. L’impact de la pandémie se situe surtout au niveau des délais et la forte augmentation de la demande causée par le transport de produits et équipements médicaux. Ainsi, il faut compter entre 6 et 8 jours supplémentaires de rallonge pour des compagnies comme DHL. Parmi les transporteurs de fret qui assurent le service vers Dakar, il y a Air France Cargo, Turkish Airlines Cargo ou encore la compagnie allemande Lufthansa. Cette dernière (comme d’autres compagnies) ont transformé certains de leurs avions passagers pour effectuer des vols cargo dans le but de répondre à la forte demande mais aussi exploiter leurs avions restés au sol.

Pour les transitaires opérants dans le secteur aérien, l’Etat du Sénégal a pris des mesures les accompagner dans cette crise. Ainsi, des délais supplémentaires ont été accordés pour le remboursement des crédits en douane. Une enveloppe de 77 milliards en riposte du covid-19 est également mise à disposition des entreprises qui s’activent dans l’aviation civile et des secteurs associés selon le ministre du tourisme et des transports aériens.


Transport maritime moins touché

Le secteur du transport maritime reste d’emblée moins impacté que le transport aérien. Néanmoins on note une baisse des rotations des navires au port de Dakar. En effet, la chute libre du transport de passagers dans l’aérien a un impact considérable sur les équipages des navires qui utilisent essentiellement le transport aérien.

Les transitaires ont des clients qui souhaitent faire des importations, mais ces derniers sont dans l’attente de leurs fournisseurs, qui sont fermés ou bien proposent des délais de préparation de commande très longs. En Chine par exemple, où l’activité a repris à 80% depuis début Avril, les fournisseurs se retrouvent avec un carnet de commande rempli, et demandent à leurs clients d’attendre plusieurs semaines avant d’expédier leurs produits.

Quid du transport terrestre ?


Le transport terrestre de marchandises souffre aussi des effets du covid-19 au Sénégal. La grande gare routière Baux Maraîchers est fermée depuis le 24 Mars et le déplacement de personnes entre régions du Sénégal est interdit. Par contre le transport de marchandises est autorisé à condition d’obtenir un laisser-passer. Beaucoup d’entreprises ont une autorisation de transport des marchandises et continuent d’opérer dans tout le pays et la sous-région.

1 commentaire :

  1. Prêts Ferratum

    Ferratum US, 318, 25 Goodlass Rd, L24 9HJ,
    États Unis.
    +1 (754) 2417737, ferratum.loans@gmail.com

    Bonjour à tous, êtes-vous actuellement dans une grave crise financière. Avez-vous besoin d'un prêt? Vous avez été refusé par la Banque et souhaitez un prêt pour répondre à tous vos besoins? - Aucun problème. Quelle que soit votre situation financière. Nous pouvons offrir des prêts hypothécaires, des prêts commerciaux, des prêts privés et des prêts à des fins éducatives exclusives.?, Ne cherchez plus car nous pouvons vous aider à obtenir ce dont vous avez besoin.
    Questions / Assistance? - Email (ferratum.loans@gmail.com) (+17542417737) et obtenez une réponse en quelques heures.

    Nous pouvons vous aider avec un prêt de 5000 à 200 millions de dollars pour résoudre vos problèmes financiers à un taux d'intérêt très bas de 3% pour une durée de prêt de 1 à 30 ans (12 -360 mois). Ce programme de financement permet au client de bénéficier d'un faible taux d'intérêt sur la durée du prêt après avoir obtenu un prêt avec nous. Votre liberté financière est entre vos mains!
    Nous serions ravis de vous entendre! Si vous avez des inquiétudes ou souhaitez des éclaircissements, veuillez nous contacter avec les contacts ci-dessous
    Courriel: ferratum.loans@gmail.com
    Whatsapp / Appel; +1 (754) 2417737

    RépondreSupprimer