10.8.13

La méthode ABC et la gestion des stocks

la méthode ABC permet entre autres de mieux classer les produits
Gérer un stock n’est pas simple. Comme vous le savez certainement, lorsque les stocks sont moins importants, l’entreprise risque de tomber en rupture, ce qui peut entraîner un arrêt de la production (ou des ventes) et engendrer des coûts supplémentaires. Si, par contre, les stocks sont trop importants, ils constituent des immobilisations qui gonflent les coûts de revient.

Il existe, néanmoins, un ensemble d’outils mathématiques, parmi eux, l’ analyse ABC, qui permettent de gérer les stocks de façon saine et optimale. Malheureusement, beaucoup de responsables d’entreprise les perçoivent encore comme des concepts théoriques, vagues et complexes. Mais bon ! Dans un pays qui tombe souvent en rupture de stock de gaz butane, cela se comprend. Dans les lignes qui suivent, je partage avec vous cette méthode que j'ai apprise il y a quelques années.


La méthode ABC ou de Pareto, du nom de ce mathématicien et ingénieur italien qui l’a mise au point, est un puissant outil d’analyse statistique qui peut s’appliquer dans des domaines divers, notamment en logistique. Le principe est de classer des éléments ou des individus selon un critère simple ou combiné puis les répartir en 3 classes : A, B et C.

Appliquons la méthode ABC à la gestion des stocks


Une PME veut analyser la structure de son stock de produits afin de connaitre les références qui font le gros du chiffre d’affaire de la boite et organiser une gestion de stock rigoureuse pour ces derniers. Le service comptabilité établit le tableau suivant :

exemple avec un cas pratique

Le critère choisi est donc le chiffre d’affaire. La première étape consiste à classer les références par ordre décroissant du critère. Ensuite, on effectue une série de calculs de pourcentage et de cumul afin de déterminer la proportion des références qui constitue 80% du chiffre d’affaire global de l’entreprise.


Tout peut se faire en seulement quelques clics sur Excel. On obtient, au final, le tableau suivant :


tableau des pourcentage


Avant de déterminer les zones A, B et C, il est recommandé de vérifier la pertinence du critère choisi, voir s’il est suffisamment sélectif ou non et, si besoin, le combiner avec un autre critère comme la fréquence des commandes, par exemple. Pour ce faire, il faut calculer l’indice de Gini (γ) donné par la formule :

[(∑yi.x ) – 5000] / 5000




Les Yi représentent les pourcentages des cumuls des CA (% Cum des CA) et le x le pourcentage de chaque élément.

Dans ce cas précis, on trouve γ = 0,743. L’indice est donc supérieur à 0,6. Ce qui signifie que le critère est suffisamment sélectif pour que l’utilisation du classement apporte un gain satisfaisant. Au cas contraire, il serait nécessaire de changer de critère ou le combiner avec un autre. On peut donc
reprendre le tableau avec la délimitation des zones :


méthode ABC et gestion de stock

Nous voyons donc que les références 9, 14, 18 et 2 représentent, à elles seules, environ 80% du chiffre d’affaire de l’entreprise. Ils occupent la classe A. On a ainsi délimité un petit nombre de produits pour lesquels il est impératif de réorganiser l’implantation dans l’entrepôt et procéder à une gestion des stocks plus rigoureuse et une bonne politique d’approvisionnement. On note aussi que 35% des références font 15% du CA et le reste juste 4%.

7 commentaires :

  1. Arouna, je travaille dans le domaine de la logistique au Etats Unis et la ABC-XYZ analysis est un outil capital a la gestion de nos stock surtout etant donne de nombre de SKU que mon entreprise gere (40,000). Nous utilisons et mettons a jour chaque mois la methode afin de redefinir ou confirmer nos "A" products sur lesquels tous nos efforts doivent etre concentrer afin d'assurer que le niveau de stock soit adequat.
    Sais tu c'est la methode ABC est utilise par les entreprises au Senegal et si oui lesquels?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois. C'est vrai que la méthode ABC est d'une certaine efficacité pour la gestion des stocks. Malheureusement, très peu d'entreprises au sénégal ont recours à ces méthodes. Ce sont surtout quelques multinationales comme Bolloré, Damco ou Maersk qui ont utilisent ces techniques via des logiciels.

      Supprimer
  2. Je vois. C'est vrai que la méthode ABC est d'une certaine efficacité pour la gestion des stocks. Malheureusement, très peu d'entreprises au sénégal ont recours à ces méthodes. Ce sont surtout quelques multinationales comme Bolloré, Damco ou Maersk qui ont utilisent ces techniques via des logiciels.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    je vois comment vous avez délimité les classes A (20% pour 80%) mais je ne vois pas du tout comment vous délimitez la classe B . pourquoi 35% et non pas 40% par exemple??
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Selon ma modeste connaissance , je pense que il a délimité la classe B par 35% car nous arrivons à la plafond de la classe B ( 15%) càd
      A = 80%; B=15%; C=5%, pour cela quand nous avons arrivé à 80% de la valeur des articles nous concluons que La classe A correspond 20% de nombre des articles , puis quand nous arrivons à le pourcentage 95% =80%de (A)+15%de (B) nous concluons que pour arriver à cet pourcentage nous avons besoin de 40% des articles que nous avons encore
      j'espère que m'idée sera claire pour vous

      Supprimer
  4. Bonsoir
    Veuillez m'expliquer la formule de l'indice de gini
    Comment ils sont calculé l'indice de gini
    merci bcp

    RépondreSupprimer
  5. Maintenant bcp de gens cherchent des méthodes pour gagner de l'argent! J'ai trouvé une http://casinoenlignecanadians.com/ et je suis satisfaite car je peux gagner de l'argent en m'amusant! :)

    RépondreSupprimer