30.8.14

Talibi : application web pour faciliter la mobilité à Dakar

pour simplifier la mobilité à Dakar
Talibi est un mot wolof qui peut signifier la route, une route goudronnée où circulent taxis, mini cars, bus…, sans oublier les bons vieux cars rapides bien spécifiques au Sénégal. Talibi, c’est également le nom d’une application web à la pointe de l’innovation. Une application développée par nos amis de Carrapide.com, une jeune startup sénégalaise dirigée par ‘‘deux passionnés de la technologie’’ comme ils se définissent.


J’ai testé l’application et j’ai eu l’occasion d’en discuter avec l’un des concepteurs, il y a quelques jours. Il s’appelle Momar Gaye Coundoul. Dans les lignes qui suivent, je vous livre une partie de notre discussion concernant l’application, sa conception, son utilité et l’intérêt que les transporteurs et logisticiens peuvent en tirer. Les mots clés de l’entretien oscillent entre mathématique et informatique : programmation, application, algorithme, trigonométrie, théorie des graphes...



Test de l’application Talibi 


Je me suis connecté sur le site de Talibi à partir de mon bureau à Patte d’oie sur la route de l'aéroport, non loin du stade Léopold Sédar Senghor. La première chose qu’il fait c’est de géolocaliser ma position et me donner l’arrêt bus le plus proche. Il indique l’arrêt ligne 8 situé sur la route de front
de terre. Je choisis l’option ‘‘chemin le plus rapide’’ pour aller à l’université de Dakar.

J'ai testé l'application à Patte d'Oie pour aller à l'université de Dakar



L’application me propose de prendre la ligne 2 qui passe par l'autoroute et terminus le Clerc pour arriver à l’arrêt linge 8 sur la route du front de terre. A partir de là, je prends la ligne 23 qui m’amène à l’université en passant par le camp militaire et pénitentiaire du cap. Le premier trajet fait environ 2 kilomètres et le dernier, environ 5 kilomètres.

Avantages


L’application peut effectivement être très utile pour ceux qui ne connaissent pas bien la zone et qui souhaitent se déplacer en bus. Elle vous indique l’arrêt le plus proche de vous grâce à la géolocalisation de votre position puis vous indique le ou les bus à prendre et l’itinéraire à suivre jusqu'à arriver à destination. Comme son slogan l’indique : « je me suis perdu ne sera plus un alibi ».



Limites

L’application Talibi  ne prend en compte que les itinéraires des bus pour le moment. Et encore, toutes les données concernant les lignes et les arrêts ne sont pas encore collectées. En conséquence, il ne pourra pas vous indiquez l’arrêt le plus proche de vous s’il ne se trouve pas dans sa base de données.

Par ailleurs, Talibi vise en priorité les personnes qui se déplacent en bus. Ce qui signifie que les transporteurs de marchandises ne peuvent pas encore en tirer profit, d’autant plus que le vrai problème des sociétés de transport c’est l’optimisation des tournées de livraison dans un réseau
de distribution. Mais toutes ces questions ont été évoquées par le co-fondateur de Carrapide.com dans l’entretien qui suit.


7 questions à Momar Gaye Coundoul, co-concepteur de Talibi

Co-fondateur de Carrapide.com


 C’est quoi l’application Talibi et quel est son objectif ?


C'est un projet offrant la possibilité aux usagers des transports en commun de se déplacer plus facilement par le calcul d'itinéraire optimal. Nous avons grandi à Dakar avec un système traditionnel de direction basé sur l'oral où il fallait demander au plus sage de nous guider ...

Les sénégalais étant, assez ouverts de nature, on pouvait compter sur le prochain inconnu que l'on rencontrera dans la rue pour nous guider dans nos déplacements.


A cette époque il y avait seulement Dakar Dem Dikk (ou SOTRAC) et assez peu de lignes pour que la carte des transports en commun puisse tenir dans une tête. Avec le temps, le réseau des transports en commun s'est densifié, de nouveaux opérateurs sont arrivés dont les lignes de mini bus Tata.


Aujourd'hui il est très difficile de se repérer à Dakar dès qu'on quitte sa ligne de prédilection. De nouvelles lignes de bus sont ajoutées à une cadence que la mémoire ne peut pas suivre. C'est dans ce contexte que nous avons identifié la nécessité d'une solution technologique à ce problème.



Et d’où vous est venue l’inspiration ?


A Paris, la Régie autonome des transports parisiens (RATP) propose à ses usagers un ensemble d'outils leur permettant de déterminer un itinéraire entre deux lieux. Transport For London (TFL) fait la même chose à Londres. Ce problème est résolu dans toutes les grandes villes du Monde. Pourquoi pas à Dakar ?



Comment fonctionne l’application ?


Je veux me déplacer sur Dakar. Je connais mon adresse de départ et mon adresse d’arrivée. Je vais sur www.talibi.carrapide.com, j’indique ces deux adresses et l’application me donne le chemin le
plus rapide ou celui avec le moins de changement qui sera probablement le chemin le moins coûteux.

L'utilisation de Talibi en vidéo 




Les dakarois peuvent également participer au projet en nous aidant à cartographier l’ensemble des arrêts de bus Dakar Dem Dikk et AFTU (ou Tata) de la ville. Pour cela, allez vite sur cette page : http://talibi.carrapide.com/ugc


Talibi

 
Du point du vue technique, comment s’est passée la conception ?


Nous avons utilisés des outils mathématiques basiques que n’importe qui peut trouver dans les livres ou sur le net : la trigonométrie (sinus, cosinus, arccosinus ...), la recherche opérationnelle, la théorie des graphes… Ce sont des maths qu’on apprend dans les universités et écoles d’ingénieurs du monde entier. Nous avons complété avec nos propres algorithmes.

Nous recueillons les données sur le terrain parce que pour chaque ligne, il nous faut connaitre exactement l’itinéraire du début à la fin en passant par les arrêts. Nous utilisons pour cela des technologies GPS.



Est-ce que l’application est accessible sur tous les terminaux : ordinateurs, iPhones, tablettes… ?


Le site est accessible et utilisable à partir de n’importe quel terminal mobile. Les applications Android et iphone seront développées dans un avenir proche.

Disponible sur tous les terminaux


Mais, pensez vous vraiment que la population pourra profiter d’un tel outil ? Au Sénégal, la plupart de ceux qui ont un Smartphone connecté à internet ont leurs propres véhicules ou se déplacent en taxi.



C’est vrai que beaucoup n’ont pas encore accès à l’internet mobile. Mais, avec la rapidité à laquelle le mobile progresse en Afrique, nous sommes optimistes. Observez la progression du nombre de smartphones connectés à internet sur les deux dernières années au Sénégal ! Il sera aussi possible de recevoir les itinéraires par SMS bientôt.


Comment un investisseur intéressé ou un partenaire potentiel pourrait-il vous contacter ?

Via notre adresse e-mail contact_at_carrapide.com


7 commentaires :

  1. Bonjour AROUNA, je me permets de relayer cette information sur mon Blog. Start up à encourager !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, mais n'oubliez pas de mettre un lien retour vers mon blog.

      Supprimer
  2. C'est la règle cher ami. Toujours préciser la source!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas seulement préciser, mais mettre un lien de retour vers le site. C'est extrêmement important pour le référencement dans Google.

      Supprimer
  3. Maintenant il y a bcp d'applications pour tous les besoins. J'ai trouvé un site http://casinoenlignecanadians.com/montreal/ avec quoi on peut gagner de l'argent simplement en jouant! :)

    RépondreSupprimer
  4. Regardez votre femme même lorsque vous n'êtes pas à la maison, si vous ne croyez pas ou ne suspectez rien, vous devriez penser à vérifier son téléphone, lorsque vous n'êtes pas là. C'est très simple http://www.spytic.net/logiciel-espion-pour-android/. Un espion gratuit pour iPhone peut être mis en place pour garder une trace des divers lieux fréquentés avec le téléphone mobile grâce au positionnement. Si une personne se promène avec son mobile dans des lieux variés, il vous sera possible de tracer son itinéraire ainsi que le temps passé dans chaque lieu.

    RépondreSupprimer